DIFFÉRENCE ENTRE COOPÉRATIVE ET COPROPRIÉTÉ

DÉTERMINER LE TYPE DE PROPRIÉTÉ À ACHETER
 

DEMANDER UNE RÉUNION

Avant d'entamer une recherche de propriété, les acheteurs doivent comprendre les différents types de biens qui sont disponibles à la vente sur leur marché. Par exemple, Manhattan compte quatre types de propriétés uniques, à savoir : les coopératives (co ops), les condominiums (condos), les maisons de ville (ou brownstones) et les condos. Le parc immobilier de Manhattan est composé d'environ 25 % de condos, 70 % de coopératives et 5 % de condops et de maisons de ville. À Miami, il n'existe que deux types de biens : les condos et les maisons individuelles. Un bon agent immobilier connaît tous les avantages et les inconvénients de l'achat d'un appartement en copropriété, d'une coopérative, d'un condominium ou d'une maison individuelle.  

CONDOS

Un condominium est un bien immobilier, comme une maison, dont le propriétaire détient le titre de propriété d'un appartement et d'un pourcentage de ses parties communes. Les propriétaires paient des taxes foncières à la ville et des frais mensuels sous forme de charges communes au Conseil de la copropriété, qui supervise le fonctionnement de la copropriété. Le financement traditionnel peut être obtenu pour l'achat d'une copropriété avec un acompte de 20 % dans la plupart des cas pour les résidents américains et un acompte de 30 % pour les ressortissants étrangers.

Pour beaucoup, les avantages de l'achat d'une unité de copropriété l'emportent sur les inconvénients. L'achat d'une copropriété est beaucoup plus démocratique que l'achat d'une coopérative, car les copropriétés sont beaucoup moins restrictives et ouvertes à tous ceux qui ont les fonds nécessaires pour en acheter une. En général, les copropriétés permettent aux propriétaires de sous-louer leurs appartements avec peu de restrictions. En outre, les appartements en copropriété permettent aux étrangers de les posséder, ont moins de restrictions, exigent des acomptes moins élevés et sont plus faciles à financer que les coopératives. La plupart des appartements en copropriété ont été construits au cours des 30 dernières années et comprennent de nombreux équipements que les propriétaires et les locataires actuels attendent, notamment des centres de remise en forme, des piscines, des salons, etc. Ces équipements ne se trouvent pas dans la plupart des coopératives. Toutes ces caractéristiques rendent un condo plus commercialisable, ce qui augmente sa capacité de vente. Les appartements en copropriété de New York ne représentent que 25 % du total des propriétés résidentielles à vendre à Manhattan. Cette contrainte de l'offre et l'intérêt de nouveaux appartements en copropriété dotés de nombreux équipements rendent les appartements en copropriété plus chers que les coopératives.

Un autre argument de vente important pour Manhattan Condos sont les déductions fiscales que certains d'entre eux offrent comme le 421G et 421A abattement fiscal. Dans les années 70, la ville a lancé un programme pour inciter les promoteurs à construire sur des terrains vagues tout en bénéficiant d'une exonération de 10 ans sur le paiement des impôts. Les acheteurs de maisons et les investisseurs qui ont acheté des unités dans un appartement avec un abattement fiscal ont également bénéficié de ces allègements fiscaux sur dix ans. Nous avons récemment constaté le retour de ces abattements fiscaux sur une poignée de condos de Manhattan et vous pouvez en savoir plus sur le blog ci-dessous :

Relatif : "Le retour et la disparition de l'abattement fiscal sur 20 ans

Les investisseurs et les acheteurs étrangers doivent donc concentrer leurs recherches de biens immobiliers sur les appartements en copropriété.

Pour résumer, les appartements sont / ont :

  • Peu de restrictions

  • Convivialité pour les investisseurs

  • Accéder facilement au financement

  • Acheteurs étrangers pro

 

NYC CONDOS À VENDRE

 

COOPS

Les coopératives sont des bâtiments appartenant à des sociétés qui vendent des actions d'une société à des actionnaires en échange de baux à long terme. Le bail propriétaire permet à un actionnaire qui achète des parts d'utiliser un appartement particulier dans l'immeuble de la coopérative. Plus l'appartement de la coopérative est grand, plus l'actionnaire détiendra de parts et plus la part des frais d'entretien qu'il devra payer sera élevée. Les frais d'entretien sont payés à la société et comprennent toutes les dépenses liées à l'immeuble, y compris les impôts fonciers et les intérêts hypothécaires si la société détient une hypothèque sur l'immeuble. Par comparaison, il est interdit aux immeubles en copropriété d'obtenir des hypothèques, de sorte que les frais de copropriété ne peuvent jamais inclure les intérêts hypothécaires.

L'achat d'un appartement en coopérative présente de nombreux avantages et inconvénients. Tout d'abord, les appartements en copropriété sont généralement plus chers que les coopératives car celles-ci sont plus anciennes et représentent 70 % du marché. Les coopératives peuvent toutefois établir toutes les règles qu'elles souhaitent et leurs actionnaires doivent les respecter. Dans le cadre de la propriété coopérative, les actionnaires sont généralement tenus d'occuper leur appartement comme résidence principale. En outre, les coopératives ont des règles limitant ou interdisant fortement les sous-locations, de sorte que les investisseurs prennent garde à ce qu'une coopérative ne soit pas considérée comme un bon investissement.

Une règle commune des coopératives de New York est l'interdiction de la propriété étrangère. En général, les coopératives interdisent les acheteurs étrangers car il peut devenir impossible de poursuivre un ressortissant étranger qui a l'essentiel de ses actifs et de ses sources de revenus en dehors des États-Unis. Même si la société coopérative obtenait un jugement contre un propriétaire étranger, il serait probablement irrécouvrable si les actifs du propriétaire se trouvaient à 4 000 miles de distance dans un autre pays.

Le financement d'un appartement en coopérative nécessite l'utilisation d'un prêt personnel plutôt que d'une hypothèque. La société coopérative dictera le montant du prix d'achat qui peut être financé, égal à 50 % - 75 % de la valeur de la propriété. Comme dans le cas d'une hypothèque, les intérêts du prêt personnel sont déductibles fiscalement. Une caractéristique commune des coopératives est un flip tax, généralement de 2 à 3 % du prix de vente de l'appartement, payé par le vendeur à la société coopérative lors de la vente d'un appartement. Les propriétaires potentiels (et les locataires, si le conseil d'administration l'autorise) doivent être interrogés par le conseil d'administration de la coopérative et présenter des demandes officielles au conseil d'administration pour approbation. Ce processus peut prendre des mois, et non des semaines, comme dans le cas d'un appartement en copropriété. Bien que les appartements en copropriété nécessitent également une demande, les acheteurs et les locataires ne sont pas interrogés par le conseil d'administration de la coopérative et le processus d'approbation est beaucoup plus facile.

Relatif : "FAQ" : Acheter un appartement à New York".

Voici les avantages et les inconvénients de la coopération :

  • Restriction

  • Non favorable aux investisseurs

  • Interdire la propriété étrangère

  • Interdit ou limite généralement les sous-locations

  • Préférer l'accession à la propriété principale

 

NYC COOPS À VENDRE

 

CONDOPS

Le terme "condop" est utilisé dans les milieux immobiliers de la ville de New York comme une coopérative avec des règles de copropriété. Techniquement, cependant, un condop est défini comme une coopérative résidentielle qui a vendu son rez-de-chaussée comme une unité commerciale. Dans la pratique, cependant, le terme est utilisé pour désigner une coopérative avec des règles de copropriété. Selon les règles de la copropriété, les copropriétés autorisent les sous-locations et la propriété étrangère. Souvent, les bâtiments construits sur des baux fonciers entrent dans la catégorie des condos. Un bâtiment avec un bail foncier exige des propriétaires qu'ils paient un loyer sur le terrain sous-jacent pendant une longue période, généralement 99 ans (comme pour les propriétés à Londres). Ces baux, en pratique, sont généralement renouvelés avant l'expiration du bail foncier.

Pour résumer, un bâtiment du Condop est/a été :

  • Peu de restrictions

  • Convivialité pour les investisseurs

  • Acheteurs étrangers pro

 

Différence entre un appartement et une copropriété

La principale différence entre un appartement et une copropriété est la structure de propriété. Un appartement est un bien immobilier locatif qui appartient à une société dont l'activité consiste à gérer des biens immobiliers afin de générer des revenus locatifs. En général, dans un immeuble d'appartements, toutes les unités sont les mêmes et le propriétaire est le même. En revanche, un appartement en copropriété est une résidence privée qui peut être louée à des locataires. Lorsque vous louez une copropriété, le propriétaire individuel est votre bailleur. Lorsque vous louez un appartement, la société propriétaire de l'immeuble est votre propriétaire. Les appartements en copropriété sont de meilleure qualité que les immeubles d'habitation, car de nombreux propriétaires principaux vivent dans des immeubles en copropriété. À première vue, les équipements des immeubles d'appartements et des copropriétés peuvent sembler identiques, mais vous trouverez probablement des versions plus haut de gamme dans les copropriétés, car de meilleurs équipements contribuent à augmenter la valeur des propriétés

 

LES MAISONS DE VILLE (ET LES MAISONS INDIVIDUELLES)

Posséder une Townhouse, ou Brownstone, comme certains l'appellent, c'est comme posséder une maison unifamiliale. Le propriétaire reçoit le titre de propriété par acte notarié et est seul responsable du paiement des impôts et de l'entretien de l'immeuble. De nombreuses personnes utilisent les termes Townhouse et Brownstone de manière interchangeable, cependant, une Townhouse peut être revêtue de brique rouge, de calcaire, de grès brun ou de bois, alors qu'une Brownstone est revêtue de grès brun.

Une maison de ville est une habitation à plusieurs étages (attenante ou non) construite près de la rue et dont l'échelle est similaire à celle des maisons environnantes. Manhattan compte de nombreux types de maisons de ville, notamment des maisons fédérales, des maisons néo-grecques, des maisons néo-gothiques, des maisons italiennes et des maisons de style Second Empire du début et du milieu du XIXe siècle, ainsi que des maisons néo-grecques, des maisons romanes, des maisons néo-renaissance et des maisons néo-coloniales américaines. Maisons de ville (et maisons individuelles).

Condo vs COOP NYC

 

MAISON DE VILLE UNIFAMILIALE OU MULTIFAMILIALE

L'acheteur d'une Townhouse a deux options : une Townhouse unifamiliale ou une Townhouse multifamiliale. Le choix dépendra des besoins du propriétaire en matière de liberté et de vie privée, car la première option offre le meilleur de chacune. L'achat d'une maison plurifamiliale peut cependant rendre l'accession à la propriété plus abordable, car le propriétaire percevra un loyer auprès des locataires.

STATISTIQUES SUR LES MAISONS EN VILLE POUR MANHATTAN EN 2010

Les Townhouses de New York ne représentent que 3 % des ventes de propriétés à Manhattan, puisqu'il n'y a eu que 196 transactions. Le prix de vente moyen d'une maison individuelle en rangée à Manhattan était de 7 948 000 dollars pour une surface moyenne de 4 909 pieds carrés, soit 1 619 dollars par pied carré (ou 17 428 dollars par mètre carré). Pour le marché du luxe, qui représente les 10 % des ventes les plus importantes, le prix de vente moyen d'une maison individuelle en rangée à Manhattan était de 18 130 000 dollars pour 8 914 pieds carrés, soit 2 034 dollars par pied carré (ou 21 893 dollars par mètre carré).

LES PRINCIPAUX FACTEURS QUI INFLUENT SUR LA VALEUR D'UNE MAISON DE VILLE

Les principaux facteurs qui confèrent une valeur à une Townhouse sont 1) l'existence ou non de locataires contrôlant le loyer, 2) l'emplacement, 3) l'état du bâtiment, et 4) la façade ou la largeur du bâtiment.

CONTRÔLE DES LOYERS

Si vous décidez d'opter pour le mode multi-familial, n'oubliez pas que la ville de New York dispose d'un formidable contrôle des loyers (ou des prix) à l'échelle de la ville qui peut s'appliquer s'il y a six logements ou plus dans l'immeuble. Il serait sage pour un acheteur d'éviter les immeubles dont les loyers sont contrôlés ou les locataires stabilisés, car une fois que la propriété est transférée aux nouveaux propriétaires, tous les contrôles des loyers s'appliquent également. Le nouveau propriétaire ne pourra probablement pas expulser les locataires de la propriété s'il décide de faire une maison unifamiliale. Le contrôle des loyers favorise le locataire, c'est pourquoi les propriétaires doivent connaître ces règles sur le bout des doigts. En cherchant des maisons de ville à New York, les acheteurs doivent rechercher des immeubles avec des locataires "au taux du marché" ou "sur le marché libre". Cela ne veut pas dire qu'un investisseur ne doit jamais acheter une propriété avec des locataires contrôlant les loyers. Cependant, l'investisseur doit savoir que sa liberté sera sévèrement restreinte par les lois de contrôle des loyers de New York et que, par conséquent, la valeur de la propriété sera probablement aussi diminuée si des locataires contrôlant les loyers sont en place.

Relatif : "Déménagement à New York - Guide de location d'appartements"

LIEU, LIEU, LIEU

Les maisons de ville de New York sont évaluées en fonction du quartier où elles se trouvent. En outre, la configuration de chaque bloc a un impact sur la valeur, car il y a plus de valeur perçue dans un bloc qui a des rangées de Townhouses ininterrompues qu'un bloc avec un grand bâtiment au milieu du bloc qui interrompt la continuité. Tant sur le Upper East Side plan de la Upper West SideLes maisons de ville les plus chères sont généralement celles qui se trouvaient à côté de Central Park dans les années 60 et 70. Sur le Upper West Side, les maisons en rangée qui se trouvent dans les quartiers adjacents à Riverside Park dans les années 70 et 80 sont plus chères que celles qui se trouvent dans les quartiers adjacents à Central Park dans les années 80 et 90. Sur le Upper East SideLes maisons de ville situées dans les pâtés de maisons adjacents à Park Avenue dans les années 60, 70, 80 et 90 sont plus chères que les autres maisons de ville du quartier.

L'ÉTAT DU BÂTIMENT

La plupart des Townhouses de la ville de New York ont été construits au XIXe siècle, ce sont donc les plus anciens bâtiments de la ville. Par conséquent, un acheteur devra décider de l'ampleur des travaux de rénovation et de reconfiguration qu'il est prêt à faire pour que la Townhouse soit en état de répondre à ses besoins. Si de nombreuses Townhouses ont été entièrement restaurées ou rénovées, beaucoup ne l'ont pas été.

FRONTAGE

En général, la façade, ou la largeur du bâtiment, a un grand impact sur la valeur d'une maison de ville. Un acheteur paierait beaucoup plus cher pour une Townhouse de 24 pieds de large que pour une Townhouse de 15 pieds de large, toutes choses égales par ailleurs, y compris la superficie totale en pieds carrés. Si vous souhaitez que nous préparions une recherche de Townhouses pour vous, veuillez consulter notre Recherche personnalisée.

Pour résumer, les maisons de ville :

  • Aucune restriction

  • Convivialité pour les investisseurs

 

MAISONS DE VILLE À VENDRE

 

Condo contre maison de ville

Une maison de ville fait référence au style de construction. Les maisons en rangée ont généralement au moins deux étages et sont reliées entre elles à la suite. Bien qu'elle ressemble à une maison, où le propriétaire est propriétaire de la structure et du terrain, elle n'est pas indépendante. Une maison en rangée partage un ou plusieurs murs avec d'autres unités indépendantes. Les coûts d'entretien de la maison sont déterminés par l'association des propriétaires de la communauté. En revanche, un immeuble en copropriété est un bâtiment avec des unités séparées appartenant à des résidents individuels. Les résidents possèdent et entretiennent l'intérieur de leur unité, mais ne sont pas directement propriétaires de la propriété sur laquelle se trouve l'immeuble. 

Relatif : "Les prix des maisons en ville ont augmenté deux fois plus vite que ceux des appartements"

 

Le retour de la maison unifamiliale

Des investisseurs achètent des immeubles d'habitation à New York et les reconvertissent en maisons individuelles. Les ventes de maisons de ville à Manhattan, en particulier, sont de plus en plus populaires à New York. Au cours des trois dernières années, on a acheté plus de maisons individuelles ou triples que les trois années précédentes réunies. Mais pourquoi cela se produit-il ? Il semble que l'immobilier de luxe qui change de mains parmi les investisseurs fortunés soit plus rentable que la vente de petites maisons par le propriétaire ordinaire, qui achète une propriété pour des raisons complètement différentes.

Les acheteurs à long terme ont tellement de mal à trouver une maison individuelle à Manhattan qu'ils créent leur propre maison. Ironiquement, beaucoup de ces maisons de ville étaient au départ des maisons individuelles. Aujourd'hui, les propriétaires de maisons en rangée investissent des millions pour les rénover et les reconstruire selon leur plan d'origine à partir de leur état multifamilial actuel. Cela implique souvent de refaire la plomberie, le câblage et d'arracher les murs placés après coup.

Les agents immobiliers de Manhattan estiment que la maison de ville complète moyenne dans la Upper West Side coûte environ 10 millions de dollars. Les rénovations visant à remettre le bâtiment dans sa configuration initiale peuvent leur faire perdre entre 3 et 5 millions de dollars supplémentaires.

D'un autre côté, les locations multifamiliales sont de plus en plus populaires dans la ville. Le contexte de l'emploi après 2008 est encore incertain, ce qui signifie que de plus en plus de personnes louent, parfois avec plusieurs autres familles. Ce n'est pas le scénario idéal pour un propriétaire. Avec chaque nouvel adhérent au contrat, les chances de manquer un loyer ou de rencontrer des problèmes augmentent. Compte tenu de la fragilité du marché de la location, l'idée de louer des unités individuelles dans sa maison de ville devient moins attrayante, ce qui explique peut-être pourquoi un plus grand nombre de propriétaires choisissent de convertir des maisons de ville multifamiliales en logements individuels et de s'adresser exclusivement au marché du luxe de Manhattan, par opposition à la population en général.

C'est une chose de posséder une résidence pour que sa famille puisse s'enraciner, et une autre d'analyser l'état actuel du marché du logement en termes de potentiel locatif et de facilité de revente à l'avenir. Les locations multifamiliales devenant de plus en plus populaires, il semble que les rénovations visant à convertir une maison en maison individuelle pourraient bien valoir l'investissement.


 

Maintenant, nous espérons que vous comprendrez la différence entre les immeubles en coopérative et en copropriété, les maisons en ville et les copropriétés, ainsi que les autres types de propriétés disponibles à New York et à Miami.

 

Vendre votre maison

PRÉVOIR UNE
RÉUNION EN PERSONNE AVEC NOTRE ÉQUIPE

PROGRAMMER UNE RÉUNION

Ai-je besoin d'un agent immobilier ?

CO OP VS CONDO

DETERMINE THE TYPE OF PROPERTY TO BUY
 

REQUEST A MEETING

Before beginning a property search, buyers should understand the different types of property that are available for sale in their market. For instance, Manhattan has four unique property types, including: cooperatives (co ops), condominiums (condos), townhouses (or brownstones) and condops. Manhattan real estate is composed of approximately 25% condos, 70% coops and 5% condops and townhouses. In Miami, there are only two property types: condos and free-standing homes. A good real estate agent will know all the pros and cons about buying a condo, coop, condop or free-standing home.  

CONDOS

A condominium is real property, like owning a home, in which the owner holds title by deed of an apartment and a percentage of its common areas. Owners pay property taxes to the city and monthly fees in the form of common charges to the Condo Board, which oversees the operation of the Condo. Traditional financing can be obtained for Condo purchases with a 20% down payment in most cases for U.S. residents and a 30% down payment for foreign nationals.

For many, the pros of buying a condo unit will outweigh the cons. Purchasing a condominium is much more democratic than purchasing a coop, as condos are much less restrictive and open to anybody who has funds to buy one. Generally, condos allow owners to sublease their apartments with few restrictions. In addition, condos allow for foreign ownership, have fewer restrictions, require lower down payments, and are easier than coops to finance. Most condos have been built in the last 30 years and include many amenities that current owners and tenants expect, including fitness centers, swimming pools, lounges, etc. These amenities are not found in most coops. All these features make a condo more marketable, increasing its saleability. NYC condos comprise only 25% of total residential properties for sale in Manhattan. This supply constraint and the desirability of new condos that have many amenities make condos more expensive than coops.

Another big selling point for Manhattan Condos are the tax deductions that some of them offers like the 421G and 421A tax abatement. In the 70’s, the city launched a program to incentive developers to build on vacant lots while receiving 10 year exemption on paying taxes. Homebuyers and investors who bought units in a condo with tax abatement would also benefit  from these 10 year tax breaks. Recently we saw the return of these tax abatements on a handful of Manhattan condos and you can learn more on the blog below:

“The Return and Demise of the 20 Year Tax Abatement in The Manhattan Condo Market”

Investors and foreign buyers, therefore, should focus their property searches on condos.

To recap, condos are/have:

  • Few restrictions

  • Investor friendly

  • Easily access financing

  • Pro foreign buyers

 

Manhattan Condos For Sale

 

COOPS

Coops (or Cooperatives) are buildings owned by corporations that sell shares of stock in a corporation to shareholders in return for long-term proprietary leases. The proprietary lease allows a shareholder to use a particular apartment in the coop building. The larger the apartment, the more shares the shareholder will hold and the higher share of maintenance costs the shareholder will pay. Maintenance charges are paid to the corporation and include all the building expenses, including real estate taxes and mortgage interest if the corporation holds a mortgage on the building. Comparatively, condo buildings are prohibited from obtaining mortgages, so condo HOA fees can never include mortgage interest.

There are many coop pros and cons to buying a co op. First, cooperatives will have a lower purchase price than condos because they are older and they represent 70% of the market. Coops, however, can make up any rules they want and their shareholders must adhere to those rules. Under cooperative ownership, shareholders are generally required to occupy their apartments as their primary residence. In addition, coops have rules sharply limiting or prohibiting subleases, so investors should not be looking at Coops as a viable investment.

One common co op New York rule is the prohibition of foreign ownership. Generally, coops prohibit foreign buyers since it may become impossible to sue a foreign national who has the bulk of their assets and sources of income outside of the United State.  Even if the cooperative corporation obtained a judgment against a foreign owner, it would likely be uncollectible if the owner’s assets were sitting 4,000 miles away in another country.

Financing of a Coop requires using a personal loan rather than a mortgage. The cooperative corporation will dictate the amount of purchase price that can be financed, equal to 50% - 75% of the property value. As with a mortgage, interest on the personal loan is deductible for tax purposes. One common feature of coops is a flip tax, generally 2-3% of the sale price of the apartment, paid by the seller to the cooperative corporation upon the sale of an apartment. Potential owners (and tenants, if allowed by the Board) must be interviewed by the Coop Board of Directors and present formal applications to the Board for approval. This process can take months, not weeks, as with a condo. While condos also require an application, buyers and renters are not interviewed by the condo board.

Co op pros and cons include the following:

  • Restrictive

  • Not investor friendly

  • Prohibit foreign ownership

  • Usually prohibits or limit subleases

  • Prefer primary homeownership


CONDOPS

The term condop is used in new york city real estate circles as a coop with condo rules. Technically, however, a condop is defined as a residential coop that has sold its ground floor as a commercial unit. In practice, however, the term is used as meaning a coop with condo rules. Under condo rules, condops allow subleases and foreign ownership. Often buildings built on land leases will fall in the Condop category. A building with a land lease requires owners to pay rent on the underlying land over a long period, usually 99 years (like property in London). These leases, in practice, are usually renewed before the land lease expires.

To recap, a Condop building are/have:

  • Few restrictions

  • Investor friendly

  • Pro foreign buyers

 

Difference Between Condo and Apartment

The main difference between a condo and apartment is the ownership structure. An apartment is a rental property that is owned by a company that is in the business of managing property to generate rental income. Generally, in an apartment building, all the units are the same and the owner is the same. In contrast, a condo is a private residence that can be rented out to tenants. When you rent a condo, the individual owner is your landlord.  When you rent an apartment, the company that owns the building is your landlord. Condos  are higher in quality than apartment buildings, as many primary homeowners live in condo buildings. At first glance, many the amenities in condo and apartment buildings may seem the same, but you are more likely to find more upscale versions with condos, since better amenities help raise property values

 

TOWNHOUSES (AND FREE-STANDING HOMES)

Owning a Townhouse, or Brownstone, as some are called, is like owning a single family home. The owner receives title by deed and is the sole party responsible for paying taxes and building maintenance. Many people use the terms of Townhouse and Brownstone interchangeably, however, a Townhouse can be sheathed in red brick, limestone, brown sandstone, or wood, whereas a Brownstone is sheathed in brown sandstone.

A Town house is a multi-story dwelling (attached or detached) built close to the street and scaled similarly to surrounding houses. Manhattan has many types of Townhouses including Federal, Greek Revival, Gothic Revival, Italianate, and Second Empire architectural styles of the early- and mid-nineteenth century, as well as the Neo Grec, Romanesque, Renaissance Revival, and American Colonial Revival styles. Townhouses (and Freestanding Homes).

condo vs townhouse

 

SINGLE-FAMILY OR MULTI-FAMILY TOWNHOUSE

A Townhouse buyer has two options – a single-family Townhouse or multi-family Townhouse. Deciding which to choose will depend upon the owner’s needs for freedom and privacy, as the former would offer the most of each. Buying a multi-family, however, can make homeownership more affordable as an owner will collect rent from tenants.

TOWNHOUSE STATISTICS FOR MANHATTAN IN 2010

New York City Townhouses account for only 3% of property sales in Manhattan, as there were only 196 transactions. The average sale price for a Manhattan-wide single-family Townhouse was $7,948,000 with an average size of 4,909 sq. ft. or $1,619 per sq. ft. (or $17,428 per sq. mt.). For the luxury market, the top 10% of all sales, the average sale price for a Manhattan-wide single-family Townhouse was $18,130,000 for 8,914 sq. ft., or $2,034 per sq. ft. (or $21,893 per sq. mt.).

PRIMARY FACTORS THAT IMPACT THE VALUE OF A TOWNHOUSE

The primary factors that provide value to a Townhouse are 1) whether or not there are existing rent-control tenants, 2) location, 3) the condition of the building, and 4) frontage, or width of the building.

RENT CONTROL

If you decide to go the multi-family route, remember that New York City has formidable citywide rent controls (or price controls) that may apply if there are six or more units in the building.  It would be wise for a buyer to steer clear of buildings with rent control or rent-stabilized tenants in place since once the property transfers to the new owners, so do all the rent controls. The new owner likely won’t be able to evict tenants of the property if the owner decides to make a single-family home. Rent Control favors the tenant, so landlords must know these rules inside and out.  In searching for New York City townhouses, buyers should search for buildings with “Market Rate”  or “Free Market” tenants. That is not to say that an investor should never purchase a property with rent control tenants. However, the investor must know that his freedom will be severely restricted by NYC rent control laws and, therefore, the value of the property will also likely be impaired if rent control tenants are in place.

Moving to NYC - Apartment Rental Guide

LOCATION, LOCATION, LOCATION

New York City Townhouses are valued based on which block they are on. In addition, each block’s configuration impacts value, since there is more perceived value in a block that has rows of uninterrupted Townhouses than a block with a large building smack-dab in the middle of the block that is interrupting continuity. On both the Upper East Side and Upper West Side, the most expensive Townhouses are generally those blocks adjacent to Central Park in the 60s and 70s. On the Upper West Side, Townhouses that are on blocks adjacent to Riverside Park in the 70s and 80s are more expensive than those adjacent to Central Park in the 80s and 90s. On the Upper East Side, Townhouses on blocks adjacent to Park Avenue in the 60s, 70s, 80s and 90s are more expensive than the remaining Townhouses in the area.

CONDITION OF THE BUILDING

Most New York City Townhouses were built in the 19th Century, so they are the oldest buildings in the city. Accordingly, a buyer will have to decide how much renovation and reconfiguration that he or she is willing to make in getting the Townhouse in condition to meet the buyer’s needs. While many Townhouses have been completely restored or renovated, many have not.

FRONTAGE

Generally, frontage, or width of the building, has a great impact on the value of a Townhouse. A buyer would pay much more for a 24-foot-wide Townhouse than for 15-foot-wide Townhouse, all things being equal, including the total square footage. If you want us to prepare a search of Townhouses for you, please go to our Tailored Search.

To recap, townhomes:

  • No Restrictions

  • Investor Friendly

 

Condo vs Townhouse

A townhouse refers to the style of construction. Townhouses usually have at least 2 stories and are connected to one another in a row. While it is like a house, where the owner owns the structure and the land, it is not free standing. A townhouse shares one or more walls with other independently owned units. Maintenance costs for the home is determined by the community's homeowners association. In contrast, a condo building is a building with separate unit owned by individual residents. Residents own and maintain the interior of their unit, but don't directly own the property on which the building sits. 

 

The Return of the Single Family Mansion

Investors are buying up apartment buildings in NYC and converting them back into single-family homes. Manhattan townhouse NYC sales, in particular, are becoming increasingly popular. In the last three years more single to triple family units have been bought than in the previous three years combined. But why is this happening? It appears that luxury real estate changing hands amongst wealthy investors is more profitable than dealing with smaller sales from the ordinary homeowner, who is buying property for completely different reasons.

Long-term buyers are finding it so difficult to find a single-family home in Manhattan that they are creating their own. Ironically, many of these townhouses were initially single-family homes to begin with. Now, buyers are investing millions to renovate and re-build them back to their original layouts from their current multi-family state. This often involves redoing the plumbing, wiring and tearing out walls placed in after the fact.

Manhattan real estate agents estimate that the average complete townhouse in the Upper West Side costs approximately $10 million. Renovations to revert the building to its initial layout can set them back an additional $3 million to $5 million.

On the flip side, multi-family rentals are becoming more popular in the city. The post 2008 employment environment is still uncertain, meaning that more and more people are renting, sometimes with several other families. It is not the ideal scenario for an owner. With every new member on the contract, the odds of rent being missed, or problems arising increases. In light of a tenuous rental market, the idea of renting out individual units in one’s townhouse becomes less appealing, perhaps indicating why more owners are opting to convert multi-family townhouses into single dwellings, and catering exclusively to the luxury market in Manhattan, as opposed to the general population.

It is one thing to own a residence for your family to put down roots, and another to analyze the current status of the housing market in terms of the rental potential and ease of resale down the road. With multi-family rentals becoming more popular, it looks like the renovations to convert to a single-family home may be well worth the investment.


 

Now, hopefully, you'll now understand the difference between co op vs condo buildings, as well as other type of properties available in NYC and Miami.

 

Selling Your Home

SCHEDULE AN IN-PERSON
MEETING WITH OUR TEAM

SCHEDULE A MEETING

Do I need a Realtor?